un seul micro

UN SEUL micro est suffisant

Quand vous commencez, vous n’avez normalement qu’un seul micro.

Vous débutez avec tel ou tel micro, puis vous lisez sur internet que tel micro est génial pour la guitare acoustique. Du coup, vous vous faites un beau cadeau de Noël. Puis vous entendez dire que tel autre micro est génial pour les amplis guitare. Boom. Puis un mois plus tard, vous allez enregistrer la batterie chez un copain. Donc il vous faut plus de micros et une plus grande interface audio. Vous achetez une interface, quelques micros dynamiques et une paire de petits statiques. Aie.

Puis quelques mois plus tard, un ami vous demande d’enregistrer sa démo guitare/chant. Vous préparez votre matériel, et vu que vous avez plein de micros, vous ne savez pas trop quoi prendre. « C’est pas grave, je vais prendre quelques statiques et deux dynamiques au cas où. »

Et vous partez avec 6 micros. 6 micros à installer, tester, comparer.

Vous arrivez là-bas avec vos 6 micros, commencez à les déballer et à tester un par un les micros sur le même petit riff de gratte.

Une bonne heure ou deux passent et vous êtes toujours en train de tester parce que vous voulez avoir le meilleur son possible.

Le problème quand on a plein de micros

En théorie, c’est louable. C’est parfaitement normal de vouloir faire de son mieux et que tout soit parfait. Mais dans la pratique, votre copain musicien s’est juste ennuyé. Il n’a plus d’énergie pour jouer la vraie prise. Vous aussi vous êtes fatigué. Et en plus je suis sûr qu’au moins deux de ces micros sonnaient très proches.

Vous avez dépensé énormément d’énergie pour très peu de résultat. C’est bien d’éviter de vous précipiter tête baissée dans l’enregistrement avec le premier micro qui tombe sous la main et en le plaçant au hasard. Mais c’est très facile de tomber dans l’autre extrême.

Donc, n’achetez et n’utilisez qu’un seul micro.

Ou deux (voir plus loin). Pas plus.

En fait ça peut paraître limitatif de n’avoir qu’un micro mais je pense en fait qu’au contraire, un seul micro vous simplifie grandement la vie et vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important: vos compétences.

Un seul micro simplifie vos décisions

Avec un seul micro, pas besoin de passer du temps lors de l’enregistrement pour changer de micro et essayer autre chose. Vous n’avez pas le choix. Pourtant, c’est bien d’avoir le choix? Oui et non.

Avoir plusieurs options peut être utile dans l’absolu, mais je préfère largement ne pas avoir le choix. Ca m’évite de perdre du temps à tester dix micros sur la même guitare acoustique. Ca évite donc au musicien de jouer dix fois la même chose juste pour tester les micros, et ne plus avoir d’énergie/motivation pour jouer la vraie prise.

Tous les instruments peuvent être enregistrés avec le même micro.

Un seul micro suffit pour enregistrer n’importe quel instrument. Si vous n’avez qu’un statique, vous pouvez l’utiliser pour la guitare, le chant, les amplis, la batterie, etc…

Pas besoin de changer de micro. Utilisez le même micro à chaque fois, comme ça vous apprendrez vraiment à en tirer le meilleur.

Avoir un seul micro permet de se concentrer sur le placement et d’apprendre comment sonne votre micro.

Si vous n’avez qu’un seul statique, vous allez pouvoir vous concentrer sur le placement de votre micro pour le rentabiliser au max. C’est en utilisant le même micro encore et encore que vous allez apprendre comment il réagit à chaque instrument et comment ajuster son placement.

Et c’est là que vous progresserez.

Avoir une alternative c’est bien. Pas dix.

Si un seul micro vous semble vraiment trop peu, testez en deux. Par exemple, si vous enregistrez une simple démo guitare/chant, ayez sous le coude un grand statique et un dynamique.

Quand vous vous préparez à enregistrer, testez un premier micro. Enregistrez un peu. Genre un couplet+refrain.

Puis placez votre deuxième micro de la même manière. Enregistrez la même section. Décidez du «meilleur» micro.

Ajustez le placement du gagnant. Enregistrez un peu pour comparer. Puis sélectionnez le placement gagnant.

Et c’est tout. Testez simplement deux micros, et deux placements pour le gagnant. Enregistrez votre prise et concentrez-vous sur la musique.

Avoir une seule option vous permet de rester flexible, mais aussi de ne pas passer trop de temps à tester et de passer plus vite à l’enregistrement à proprement parler.

En espérant avoir été utile!

Gardez le tempo!

Une réflexion sur “UN SEUL micro est suffisant

Les commentaires sont fermés.