placer les overheads

Placer les overheads de batterie correctement

Capter l’ensemble de la batterie de façon satisfaisante n’est pas toujours évident. Il y a plusieurs techniques pour placer les overheads, et dans cette petite vidéo, je vais vous expliquer les deux techniques les plus courantes : les couples XY et AB.

Le couple XY

J’ai déjà écrit un article sur le couple XY. C’est vraiment pour moi la façon la plus simple d’enregistrer en stéréo.

Elle consiste simplement à placer les deux micros perpendiculairement, en collant le plus possible les capsules, et en les faisant pointer dans deux directions opposées.

Les capsules étant hyper proches, vous n’aurez aucun problème de phase et en jouant avec l’angle entre les micros, vous pourrez ajuster la largeur de votre image stéréo.

La phase

La phase est la relation entre les signaux des deux micros. Une onde sonore est une sinusoïde, et deux signaux sont en phase quand ils sont synchronisés. Si vous les combinez, ils se renforcent mutuellement. S’il sont hors phase, ils s’annulent, partiellement ou totalement (là, c’est la catastrophe).

En écoutant en mono, vous pourrez repérer les problèmes de phase plus facilement, car vous entendrez certaines fréquences disparaître ou sonner faiblardes.

Avec le couple XY, les signaux sont quasiment toujours en phase, car les capsules sont très proches.

Le couple AB

Le couple AB consiste à séparer vos micros et à en placer un à gauche du kit, et un à droite.

Cette méthode est plus difficile à mettre en œuvre et les problèmes de phase sont inévitables. Mais elle permet d’introduire plus de séparation et donne une image stéréo un peu plus large.

Placer les overheads en AB demande un peu plus de patience et c’est assez complexe à expliquer à l’écrit, donc jetez un œil à la vidéo ci-dessous. J’y explique comment je place mes overheads en AB pour limiter au maximum les problèmes de phase.

3 réflexions sur “Placer les overheads de batterie correctement

  1. En lisant cet article je me rends compte que je n’y conais vraiment rien en enregistrement des pistes de batterie… Merci beaucoup pour ces infos, je vais tenter mon premier enregistrement prochainement. Vos conseils me seront très utiles.

    A +

    1. Faites vos petites expériences, et envoyez-moi vos résultats. Je serais ravi d’y jeter une oreille!

Les commentaires sont fermés.