comment éviter les mixages trop sourds

Comment éviter d’obtenir un mixage trop sourd

Mixer pendant des heures et finir avec un mixage trop sourd est très frustrant. J’ai pas mal galéré avec des mix sourds et manquant de clarté avant de sur-corriger le soucis et en obtenant des mix un peu trop sec. Trouver le juste milieu entre chaleur et clarté n’est franchement pas évident, il faut un peu de temps.

En fait, ce problème est dû à une accumulation d’informations dans les fréquences basses ou moyenne-basses. Il peut être corrigé de plusieurs façons différentes. 

Pendant l’enregistrement

Si vous voulez éviter que votre mix final ne soit sourd, vous pouvez simplement faire attention à ne pas capturer trop de basses pendant l’enregistrement. Si vous placez le micro trop près de la source, vous allez capter beaucoup plus de basses que si vous le placez à 30 ou 40 cm.

Ca peut sonner très bien sur la piste isolée, mais si vous collez le micro à chaque instrument, vos pistes vont au final contenir beaucoup d’informations qui ne seront pas forcément utiles et qui vont contribuer au brouhaha du mix.

Une solution simple est d’éloigner un peu le micro des instruments qui n’ont pas forcément besoin de beaucoup de basses. Par exemple, la guitare acoustique dans une chanson avec basse, batterie, guitare électrique, etc…  Dans beaucoup de style, même la guitare électrique n’a pas forcément besoin de beaucoup de gras.

Attention aussi à l’acoustique de la pièce et du bruit environnant

Dans la pièce où vous enregistrez, la clim, la VMC, l’ordinateur, la box internet, et tout un tas d’autres trucs peuvent contribuer au bruit ambiant. Et ce bruit ambiant, le micro va le capter, surtout si c’est un statique.

En enregistrant tous les instruments dans la même pièce, ce bruit ambiant (enregistré donc plusieurs fois) va s’accumuler et votre mix va d’entrée de jeu sonner sourd.

Souvent, les statiques ont un filtre low-cut qui va couper les fréquences en dessous de 100 ou 80Hz. Utilisez donc ce filtre pour réduire ces bruits qui pourraient s’accumuler sur vos pistes. Ca ne résoudra pas tous vos problèmes, mais c’est un début.

Pendant le mix

Plus on a de pistes, plus c’est difficile de maintenir une certaine clarté dans le mix.

Si malgré le soin que vous avez apporté à l’enregistrement de vos pistes, elles sonnent encore un peu sourd pendant le mix, c’est qu’il y a toujours une accumulation d’informations dans les basses fréquences ou moyennes basses.

Ajuster vos faders d’abord

Parfois, il suffit juste de baisser la basse de 3db pour y voir un peu plus clair. Ca parait évident, mais plus la basse va être compressée et forte, plus le mix sera sourd. Vérifier si vous ne compressez pas un peu trop la basse et si elle n’est pas un peu trop forte avant d’utiliser votre égaliseur.

Utilisez un filtre Passe Haut

Un truc simple pour corriger cela et apporter clarté au mix est d’utiliser un filtre Passe-Haut (HPF  pour High Pass Filter) sur vos pistes pour couper les basses et moyennes basses superflues.

Utiliser ce HPF sur toutes vos pistes, sauf grosse caisse et basse, évidemment. Cela va libérer beaucoup de place pour votre basse et votre grosse caisse et va apporter beaucoup de clarté.

Engagez le filtre, puis filtrez de plus en plus jusqu’à ce que la piste sonne un peu plus fine, puis revenez en arrière un peu.

Si vous allez trop loin, vous allez couper trop de basse et votre mix va manquer de corps. Si vous n’allez pas assez loin, vous allez toujours avoir une petite accumulation entre 100 et 200Hz. Si ça sonne bien, c’est cool, mais si ça vous gêne, filtrez un peu plus.

Certaines pistes peuvent être filtrées un max, comme une piste de charleston, par exemple. En général, je la filtre au moins jusqu’à 400Hz.  Filtrez les guitares électriques, le chant, les choeurs, etc… c’est-à-dire toutes les pistes qui ne sont pas censées avoir beaucoup de place dans les basses fréquences pour les empêcher d’empiéter sur la basse.

Un fix sur la sortie stéréo / submix

Parfois, même en faisant attention pendant l’enregistrement et en filtrant un peu pendant le mix, il y a toujours une fréquence qui sort du lot. Dans ce cas, une petite coupe ciblée sur le master vous permettra de corriger la fréquence coupable.

Prenez un égaliseur puis réglez le Q sur une valeur assez élevée. Trouvez la fréquence gênante et coupez-la un peu sur tout le mix. C’est pas très subtil, mais parfois, il faut employer les grands moyens.

Le problème est que vous affectez tout le mix: il faut donc rester assez conservateur et ne pas trop couper (3db max).

En général, plus on enregistre de pistes, plus c’est difficile de les enregistrer toutes parfaitement et plus c’est difficile de les mixer sans qu’elles ne se marchent trop sur les pieds. Le Passe Haut est un excellent moyen d’apporter un peu de clarté. Faites juste attention à ne pas couper trop de corps.

Enregistrez votre batterie avec un seul micro

  • Préparez votre session et enregistrez votre batterie avec un seul micro.
  • Editez rapidement vos prises de batterie.
  • Donnez clarté, punch et profondeur à votre son.

Pas de spam, que du bon contenu.