enregistrer en stéréo

Enregistrer en stéréo facilement et sans problème de phase

Vous avez deux entrées, donc enregistrer en stéréo est tentant. Après tout, avoir deux entrées sur sa petite interface USB et n’en utiliser toujours qu’une seule peut être frustrant. Je comprends.

Enregistrer en stéréo est un peu plus compliqué qu’en mono car il y a deux trois trucs à avoir en tête avant de se lancer. Les voici.

Deux micros identiques

Pour enregistrer en stéréo il faut deux micros identiques. Vous allez enregistrer la même source et les deux pistes enregistrées vont être balancées à gauche et à droite du spectre donc deux micros identiques sont nécessaires.

Des micros différents répondent différemment et sonnent différemment. Les pistes étant destinées à être utilisées ensemble, si vous utilisez des micros différents, vous allez avoir une trop grande différence entre les canaux gauche et droite.

Les petits statiques sont souvent vendus par paire et sont donc parfaits pour enregistrer en stéréo. Si vous avez un seul grand statique, vous pouvez donc soit acheter un deuxième statique identique, ou une paire de petits statiques comme les Prodipe A1, qui sonnent très bien et coûtent une centaine d’euros.

Et il vous faut aussi deux entrées dispos sur votre interface, donc au minimum une interface avec deux préamplis micro. Mais normalement, c’est déjà réglé.

Placement et phase

Le «danger» quand on enregistre la même source avec plusieurs micros, c’est d’avoir des problèmes de phase. C’est assez complexe à expliquer sans utiliser trop de jargon, mais je vais essayer.

Quand vous enregistrez une piste, vous obtenez une forme d’onde qui représente le volume de votre piste en fonction du temps. Plus les oscillations sont «serrées» plus la fréquence est haute et le son aigu. Plus les oscillations sont espacées, plus le son est grave.

Toutes les formes d’ondes de vos pistes s’ajoutent et se combinent dans votre sortie stéréo. Vous avez des problèmes de phase quand les ondes s’annulent partiellement ou totalement au lieu de se mélanger plus harmonieusement.

Quand vous enregistrez en stéréo, c’est à dire quand vous enregistrez la même source avec deux micros, il faut que vos pistes soient le plus possible en phase. C’est à dire elles doivent le plus possible osciller dans le même sens en même temps, ou presque.

Un bon moyen de vérifier que vous n’avez pas de problème de phase et d’envoyer vos deux pistes vers une sortie mono. Si vous combinez les deux pistes dans une sortie mono, le son deviendra plus faible et sonnera fin et bizarre si vous avez des problèmes de phase. Ça veut simplement dire que certaines fréquences s’annulent ou sont affaiblies car les pistes ne sont pas en phase et se marchent sur les pieds au lieu de coopérer.

La technique la plus simple

Il y a plein de techniques efficaces et plus ou moins difficiles à mettre en œuvre pour enregistrer en stéréo. Mais la plus simple et celle qui permet d’éviter au maximum les problèmes de phase est le couple XY.

Placez simplement vos micros l’un à côté de l’autre, avec les capsules les plus proches possibles, mais orientez les micros dans des directions opposées. Le micro de gauche va être orienté vers la droite et le micro de droite va être orienté vers la gauche. L’angle entre les deux micros est en général de 90, mais vous pouvez élargir un peu l’angle pour une plus grande largeur stéréo.

En plaçant les micros ainsi, vous aurez un son stéréo assez large, mais surtout cette technique permet d’éviter au maximum les problèmes de phases. Les deux capsules sont quasiment au même endroit, ce qui veut dire que le son parvient aux deux micros exactement en même temps. Les formes d’ondes sont donc synchronisées.

Une simple barre stéréo va vous permettre de placer les deux micros l’un à côté de l’autre très facilement et vous économiserez un pied de micro.

Si vous voulez essayer d’enregistrer en stéréo, commencez par cette technique. Elle est simple, fiable et donne de bons résultats. Vous essaierez les techniques plus complexes plus tard.

Faites vos petites expériences, et voyez ce que ça donne. C’est uniquement comme ça qu’on apprend.

Une réflexion sur “Enregistrer en stéréo facilement et sans problème de phase

Les commentaires sont fermés.