Egaliser la batterie

Egaliser la batterie et lui donner corps et claquant

Vous avez enregistré votre batterie du mieux que vous pouvez, mais le son enregistré est assez loin du son produit clair et punchy de votre album préféré. Il lui manque au minimum un peu d’égalisation et de compression.

L’égalisation est un sujet assez vaste sur lequel je pourrais écrire un ebook entier, mais s’il y a une seule manoeuvre ultra simple permettant de nettoyer et grandement améliorer votre son de batterie, c’est celle-là.

Voici comment faire un seul petit ajustement qui va révéler les basses, le claquant et la clarté de votre batterie.

Le contenu présenté ici est extrait de mon guide Drums dans lequel vous trouverez des conseils, principes et techniques pour enregistrer la batterie efficacement avec seulement 1, 2, ou 4 micros. Vous apprendrez aussi comment éditer vos pistes de batterie et les mixer simplement et efficacement et améliorer considérablement le son de vos démos et EPs.

Quelques repères pour égaliser

Vous dire exactement quelle fréquence booster ou couper pour obtenir un gros son de batterie est impossible. Ca dépend du kit et de son accord, de la pièce, du batteur, etc… Par contre, je peux vous donner quelques points de repères pour vous aider à choisir où booster ou couper. Les voici.

En dessous de 100Hz

Vous trouverez le gras de la grosse caisse et du tom basse. Vous pouvez booster un peu pour ajouter un peu de rondeur, mais attention à ce que la grosse caisse ne devienne pas trop envahissante. Si vous avez une piste de grosse caisse, vous pouvez utiliser un filtre sur vos autres pistes pour vous débarrasser de l’excès de basses.

Entre 100 et 250Hz

Vous trouverez le corps de la caisse claire et des toms. Un large et léger boost va grandement améliorer le son de votre caisse claire, en lui apportant plus de corps et de présence dans les graves.

Entre 300 et 600Hz

Ici, il n’y a pas grand-chose d’intéressant. Le corps des cymbales se retrouve aussi ici, mais si vous boostez ici, vous allez détériorer le son de vos fûts.

Entre 600 et 1000Hz

Dans les environs de 800Hz se trouvent les fréquences un peu « nasillardes » que je conseille de couper. En faisant une coupe précise, vous allez clarifier un peu le son global, mais il faut utiliser un Q assez élevé et cette coupe peut se révéler délicate à effectuer.

Entre 2000 et 4000Hz

Si vous voulez un peu d’attaque et de claquant, cherchez dans cette zone. Un petit boost dans les environs de 2500Hz va donner un peu d’attaque. Dans les environs de 4000Hz, c’est encore plus de claquant. C’est un généreux boost dans les environs de 4000Hz qui donne ce son claquant à la grosse caisse dans le style métal.

Au-dessus de 5000Hz

Dans les hautes fréquences, vous allez trouver le brillant des cymbales et la clarté de la caisse claire. Un léger boost va permettre de donner un peu plus d’air et de clarté à l’ensemble.

L’égalisation indispensable

S’il y a un seul ajustement à faire, c’est celui-ci.

Une belle coupe de 6db dans les environs de 400-500Hz sur l’ensemble de la batterie va vous débarrasser du son carton que peuvent avoir certains fûts et va révéler les basses et le claquant de votre grosse caisse et caisse claire.

Cette simple coupe a un effet étonnant.

C’est aussi simple que ça ! Vous allez vraiment être surpris de voir comment une simple coupe dans cette zone va nettoyer et grandement améliorer le son de votre batterie.

C’est simplement en coupant ce dont vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin que vous allez faire ressortir ce qu’il reste, c’est-à-dire ce que vous voulez entendre.

Vous pouvez faire cette coupe sur l’overhead, ou directement sur la piste groupe de batterie pour nettoyer le son de batterie global.

 

Enregistrez votre batterie avec un seul micro

  • Préparez votre session et enregistrez votre batterie avec un seul micro.
  • Editez rapidement vos prises de batterie.
  • Donnez clarté, punch et profondeur à votre son.

Pas de spam, que du bon contenu.