économiser de l'argent

Comment économiser de l’argent dans votre home studio avec ces deux principes simples

Dans le dernier post, je vous ai expliqué un petit principe simple que j’utilise pour mixer plus vite. Aujourd’hui voilà un autre principe que j’utilise pour économiser de l’argent quand je veux acheter du matériel.

Deux principes plutôt : le principe des 200€ max et le principe du plus (+) créatif. 

La règle des 200€ max

Ce principe est hyper simple : quand vous voulez acheter du matériel : que ce soit un micro, une interface, un logiciel ou des plugins, ne dépensez pas plus de 200€.

C’est bien assez pour acheter un bon micro. Bien assez pour acheter une bonne interface audio qui fait le taf. Bien assez pour acheter un bon logiciel. Vous aurez la version de base, certes, mais cette version est largement suffisante pour votre home studio.

Les DAWs sont livrés avec tout ce qu’il faut pour faire un bon mix : deux ou trois compresseurs différents, une reverb ou deux, un délai ou deux et un égaliseur ou deux.

Il y a tout ce qu’il faut. Pas besoin d’acheter de plugins. Et en plus, certains plugins sont hyper chers. Honnêtement, ça me fait mal de mettre autant dans un compresseur ou une reverb. C’est juste un compresseur.

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour 200€ ou moins. Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour enregistrer et mixer votre musique et obtenir des résultats qui tuent. Vous vous fermez juste les portes du haut de gamme.

Dans votre home studio, vous n’avez pas besoin du haut de gamme

Souvenez-vous simplement que la qualité de la chaîne audio reste dépendante du maillon le plus faible. En gros, ce n’est pas la peine d’acheter un préampli à 2000€ pour y connecter un micro à 50€. Votre chaîne audio doit être cohérente.

La différence entre un micro à 50€ et 200€ est assez évidente. Celle entre un micro à 200€ et 500€ l’est déjà moins. Ils sonnent différemment. Pourquoi se ruiner quand on est pas «pro» (quoi que ça veuille bien dire) et qu’on enregistre uniquement notre musique ou celle de nos amis ?

Perso, je n’ai pas les moyens d’avoir que du haut de gamme. Je préfère me concentrer sur mes compétences de batteur et d’ingé. J’ai une assez bonne batterie et le matériel d’enregistrement et de mix qui fait le taf. Pas plus.

Le principe du + créatif

Quand vous pensez à acheter un peu de matériel, posez-vous une question simple : est-ce que ce que je veux acheter va me permettre de faire quelque chose de nouveau, ou est-ce que je peux déjà faire ça sans ce matériel ?

Par exemple un instrument virtuel est très utile car c’est un outil créatif. Par contre, c’est inutile d’avoir trois batteurs virtuels différents. Si vous avez déjà un grand statique, pas besoin d’en acheter un deuxième micro du même type.

L’idée c’est d’acheter du matériel qui ouvre des possibilités et d’éviter d’upgrader votre matériel trop vite ou inutilement. Je n’ai rien contre le fait d’upgrader son matériel : c’est à dire acheter du matériel de meilleure qualité mais sans pouvoir faire de choses nouvelles. Je vous encourage juste à vous poser la question de la valeur ajoutée de vos achats.

Si l’achat de matériel ne vous permets pas de faire de choses nouvelles ou n’améliore pas significativement la qualité de votre chaîne audio, n’achetez pas !

Ces deux principes simples vont vous permettre de faire des économies. C’est hyper simple et ça marche. Au lieu d’acheter du matos vous passerez plus de temps à pratiquer votre instrument et vous vous concentrerez sur vos talents d’ingé. C’est tout bénef.