choisir son interface audio

Choisir son interface audio facilement

Pour enregistrer avec votre premier micro, vous avez besoin d’une interface audio qui va amplifier et traduire le signal de votre micro pour votre ordinateur.

Pas besoin d’une table de mixage avec plein d’entrées, très encombrante en plus. Pas besoin de multiple boutons l’égalisation, de balance, etc…

Grosso modo, il faut juste un préampli pour votre micro. Une petite interface audio USB avec seulement 2 entrées suffit largement. C’est simple à utiliser, portable, polyvalent et ça fait le boulot.

Concrètement, choisir son interface audio peut être l’enfer vu le nombre de marques, de modèles et de prix. Donc,  voici quelques trucs pour réduire les possibilités, quelques critères à utiliser pour choisir et pourquoi.

Deux entrées

Avoir une seule entrée peut suffire dans 90% des cas, vu que vous n’avez qu’un seul micro et que de toute façon, un seul micro suffit pour capter n’importe quelle source.

Mais avoir une deuxième entrée va permettre d’enregistrer en stéréo quand vous aurez une paire de petits statiques, d’enregistrer la même source avec deux micros différents, soit pour combiner leur son, soit pour choisir le meilleur micro, ou alors d’enregistrer deux musiciens en même temps.

Des entrées jacks

Les entrées jack vont permettre de connecter directement les instruments électriques (guitare, basse, claviers) dans l’interface. Pas besoin d’ampli, ni de micro comme ça.

Enregistrement en 24bit

L’interface traduit le signal en signal numérique pour l’ordinateur.

La fréquence d’échantillonnage représente le nombre de fois où le son est mesuré, par seconde. Une fréquence d’échantillonnage de 48000Hz signifie que le son est mesurée 48000 fois par seconde. Facile.

Le volume de ce son est codé en bit. 1bit = 6 db. Ce qui veut dire que vous avez une meilleure marge de volume sur une interface 24 bit que sur une 16 bit.

Et ça, c’est bien! Et c’est tout ce qu’il faut savoir.

A titre indicatif, une piste CD est codée sur 16bit avec une fréquence d’échantillonnage de 44100Hz. L’audio sur un DVD est en général sur 24bit, 48000Hz.

En gros, une interface codant sur 24 bit, 48000Hz est largement suffisante. 

Pour vous simplifier le choix, je recommande chaudement l’Alesis IO2 Express.

Choisir son interface audio - Alesis IO2

Elle a deux entrées micro, deux entrées jack, est alimentée par USB. Elle a deux sorties standards pour brancher des moniteurs, et une sortie casque. En plus, il y a une entrée/sortie MIDI, et vous pouvez même y brancher un compresseur ou égaliseur hardware si vous en avez un.

Elle est livrée avec Cubase LE, une version limitée de Cubase. Cubase est un excellent DAW, assez simple à utiliser. La version fournie est limitée certes, mais largement suffisante.

Voilà, vous avez ce qu’il faut pour capturer vos chansons. Ajoutez juste un casque et c’est bon.

Une réflexion sur “Choisir son interface audio facilement

Les commentaires sont fermés.