choisir son casque

Choisir son casque et le reste

On a vu que pour enregistrer sa musique, il faut au moins un micro, et une interface pour traduire le signal du micro pour l’ordinateur. Mais il faut aussi bien évidemment un casque pour écouter ce que vous allez enregistrer et les pistes que vous aurez déjà enregistrées.

Pas question d’utiliser des petits écouteurs ou les mini-enceintes de votre PC. C’est complètement inadapté.

Choisissez un bon casque parce que vous allez le porter à la fois  pour enregistrer ET mixer.

Pas besoin d’enceintes de studio professionnelles pour l’instant parce que c’est cher et vous n’êtes pas encore professionnel.

Et surtout ne croyez pas que seules des enceintes de monitoring professionnelles peuvent vous permettre de faire un bon mix. C’est juste faux.

Un mythe.

J’ai fait plein de bon mixes uniquement sur mon casque. J’ai fait plein de mauvais mixes sur mes enceintes. En aucun cas ce n’est la faute du matériel.

Tant que vous penserez que la qualité de vos mixes dépend de votre matos, vous ne progresserez pas, ou du moins pas aussi vite que vous l’aimeriez.

Il vous faut un seul bon casque, dont vous allez apprendre les points forts et faiblesses, et user jusqu’à ce qu’il devienne inutilisable.

Choisir son casque

Grosso modo, il y a trois types de casques.

Un casque fermé va vous isoler des bruits extérieurs et va aussi éviter que le clic et les autres pistes que vous avez dans les oreilles ne fuient trop et soient captés par le micro pendant que vous enregistrez.

Un casque ouvert sonne plus naturel, et est excellent  pour écouter ou mixer, mais fuit beaucoup plus. Donc c’est pas top pour enregistrer. En plus, c’est en général bien plus cher.

Ensuite il y a les casques semiouvert. Ils fuient aussi, donc sont limite pour enregistrer.

Donc un bon casque fermé fera l’affaire, mais ne dépensez pas une fortune non plus.

Il y a des casques audio à tous les prix. De moins de 20€ comme le Sennheiser HD201 (lien affilié) jusqu’à des centaines ‘euros.

Perso, j’utilise beaucoup les casques Sennheiser simplement parce que c’est fiable et ça sonne bien. Mais n’importe quel marque fera l’affaire.

Le Sennheiser HD 380 Pro (lien affilié) est un excellent casque, mais il faut accepter de débourser plus de 100€ pour «juste» un casque audio. N’oubliez pas que vous allez l’utiliser pour enregistrer ET mixer. Vous allez donc l’avoir souvent sur les oreilles

Autant investir un peu dans une écoute de qualité.

Sinon, le Sennheiser HD 201 est une bonne entrée de gamme. Si vous voulez un peu mieux, le Sennheiser HD 419 (lien affilié) est bon aussi.

Et le reste

Au fait, n’oubliez pas d’acheter un bon pied de micro et un filtre anti-pop. Un bon pied va vous éviter de malencontreusement faire chuter votre seul statique (oups!), et un filtre anti-pop va empêcher que le chanteur(se) ne souffle trop dans le micro si il (elle) s’approche un peu trop.

Achetez aussi deux ou trois câbles de micro et un ou deux jacks. Vous n’aurez sûrement pas besoin de tous les câbles, mais on ne sait jamais. Quand un câble lâche on est bien content d’en avoir un deuxième.

Vous avez votre micro, votre interface, et un bon casque ainsi qu’un pied et un filtre anti-pop.

Vous êtes paré pour enregistrer.

Une réflexion sur “Choisir son casque et le reste

Les commentaires sont fermés.